Voila, 2023 tire à sa fin et qu'elle année ça a été! Elle a été remplie d'émotion fortes et de nombreux projets, dont certain m'ont tenu à l'écart de la photographie malheureusement, mais ce sera pour une futur publication. Aujourd'hui, je souhaite vous dévoiler mes photos coup de coeur de 2023 !

Je débute donc par vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2024 remplie de bonheur et de succès.

Malgré que ma présence sur le terrain a été écourtée, j'ai pu parcourir les routes et les parcs du Québec à la recherche de la faune et j'ai pu tirer certaines photos dont je suis particulièrement fier! Je les sépare donc par saison et vous les présente de ce pas.

Hiver


Cette saison a été très marquante pour moi , elle m'aura permis de photographier plusiers espèces de strigidé que j'Avais toujours revé de photographier.



La Chouette Rayée


J'ai pu rencontré ce magnfique oiseau à quelques reprises dans ma vie, mais je n'avais jamais réussi à le photographier avant. Ce jour là, je me trouvais avec des amis, très loin de chez moi, nous avons passé toute l'après-midi à observer cette belle chouette en mode repos. Nous espérions vraiment la voir prendre son envol et peut-être même chassé autour de nous. C'est seulement vers la fin de la journée qu'elle s'est enfin activée, elle est venu se percher tout près de nous, sans doute pour voir ce que nous étions et ensuite s'est mises en mode chasse. J'adore cette photo, d'abord car la chouette me regarde directement, mais aussi car elle représente exactement ce qu'est la photographie animalière sauvage pour moi, Une attente très longue et rempie d'espoir et d'incertitudes pour un très court moment de photo qui devient un souvenir inoubliable avec la nature.

Chouette Rayée

La Petite Nyctale


Voila un animal bien mystérieux, un tout petit oiseaux au regard intense. J'ai longtemps rêvé de la rencontrée et cette année j'ai été choyé d'enfin pouvoir non seulement l'observer, mais également de la photographier.


Petite Nyctale

La Chouette Épervière


Sans aucun doute l'espèce de strigidé que je trouve la plus belle. Cet oiseaux, contrairement aux autres chouettes et hiboux vit de jour. Cette rencontre a été une véritable surprise, après avoir photographier la petite Nyctale de la photo précédente, je discutais avec un ami et lui ai mentionné que je rêvais de voir une chouette épervière. Il aura fallu ensuite quelque minutes seulement pour qu'il me recontacte en me disant qu'il en avait trouver une !!


Lorsque je suis arrivé sur les lieux, la chouette était perchée bien haut... trop haut... bien trop haut pour pouvoir être photohraphier en fait. Je me suis donc caché et j'ai attendu... il aura fallu 3 heures, sous une petite pluie hivernale, pour qu'elle finisse par bouger et a mon plus grand bonheur, elle est venue se poser droit devant moi ! Trempé et congelé, j'ai quitter les lieux tout de suite après avoir pris cette image !

Chouette épervière

Printemps

La martre d'amérique


Je ne compte plus les voyages que j'ai fait dans le but de pouvoir la photographier desquels je suis rentré bredouille. Cet animal m'a fait faire des affut de plusieurs heures sans photo au bout de la ligne à plusieurs reprise, mais je ne baissais pas les bras.. Cest à 15h de route de chez moi et après 3 jours de recherche que je l'ai finalement trouvée! Je ne vous cache pas que j'étais heureux en tabarouette, enfin mes efforts étaient récompensés.

Renardeau


Comme chaque printemps, je recherches les tanières de renards que je connais afin de voir les bébés grandir. Cette année l'une de ces tanière a été particulièrement généreuse envers moi ! Voici l'un des huit petits renardeaux qui aura croisé mon objectif !! Chaque année je répète cette expérience et je compte bien le faire durant toutes les années ou je ferai de la photographie animalière sauvage, les renards ont un petit quelque chose qui rend chacune des rencontres avec eux unique.

L'ours noir


J'avais pu faire une photo mémorable de cette espèece à mes tout débuts en photographie animalière il y a dela presque 4 ans maintenant depuis, j'ai multiplié les excursions dans le but de répété l'expérience sans succès. Ce printemps, fidèele à mes habitudes je suis retourné sur les lieux de ma premièere rencontre avec eux et j'ai enfin pu les revoirs. J'ai passé de longues heures en compagnie de cet ours, un ourson de deux ans environ qui devait avoir quitter sa mère durant cette saison. Tout au long de mon observation, j'ai pu le voir se déplacer, parfois par simple curiosité (je l'ai vu renifler la porte d'un bâtiment alors que le parc était fermé) et s'alimenter d'herbe fraiche qui bordait le sentier, une reonctre avec un animal dont j'éprouve le plus grand respect, qui se sera malheuresement terminé par la fuite de l'animal dû a l'arrivée fracassante de gens que je vais qualifié de "touriste" dans le but de resté gentil. Je vous en parle dans une futur publication,

Été

Cette saison a été très courte en matière de photographie, divers projets professionnels auront fait en sorte que j'ai allouer plus de temps ailleur. Cependant, j'ai quand même fait plusieurs sorties dans les parcs locaux et pu côtoyer la faune à quelque reprise,

Le raton


Une rencontre extraordinaire avec ce magnifique animal. J'ai pu l'observer à la recherche de sa nourriture au travers des roches de la grève dévoilée par la marée basse alors que le soleil se couchait dans mon dos


. Sur cette photo, on peut le voir avec sa prise, une siguoine de roche, un poisson ressemblant un peu à une anguille. Un repas sans doute savoureux pour lui.

Automne

Un autre projet professionnel très excitant m'a été proposer à l'automne, j'ai donc dû, encore une fois, limité mes sorties photos, mais voici quelques-unes des images que j'aurai tout de même pu effectuer.

La Spatule Rosée

Voila un animal que j'ai bien hésité à aller photographier, pourquoi ? Simplement car il s'agit d'un oiseau exotique qu'on retrouve normalement plus au sud, il est vite devenue la vedette locale durant plusieurs semaines et il attirait les foules... Exactement le genre d'opportunité photo que je ne recherche pas.


J'ai attendu et finalement l'automne pour m'y rendre avec un style de photo bien précis en tête. Non seulement il y avait très peu de gens, mais en plus elle m'a offert exactement ce que je recherchais comme image. Dès le lendemain, elle n'a pas été revue dans ce secteur, probablement repartie chez elle !

Le roi des forêt

Les sentiments qu'apporte la rencontre avec ces géants de nos forêts est vraiment difficile à battre. J'adore les observer s'alimenter, les voir se déplacer avec aisance malgré l'imposant panache qui orne leurs tête tel la couronne d'un roi!

Cette photo a été prise au petit matin, j'étais assis dans le petit champ alors que l'animal s'alimentait en bordure du bois.


Mon coup de coeur

La protectrice


Encore une fois, ma photo favorite de l'année est celle d'un renard. Une maman renard accompagnée de deux petit renardeaux. Elle regarde directement vers l'objectif avec un renard protecteur, prête à protéger ses rejetons au besoin. Un moment fugace qui n'aura durée qu'une seconde avant que la maman retourne voir le reste de sa famille, une troupe de huit renardeaux très exigeant auprès d'elle !!

Conclusion


Voila, c'était mes images favorites de 2023, merci de votre lecture, je vous promets plus d'images en 2024 ! Encore une fois je vous souhaite une bonne année !!