Je débute par vous souhaiter à tous une bonne année 2023, merci de suivre mes aventures au travers mes textes et mes photographies, j'apprécie énormément tous vos commentaires, vos partages et discuter avec vous.


2022 est maintenant terminé et j'ai voulu saisir cette occasion pour vous présenter deux choses. D'abord, cette page. Comme vous le savez, j'adore écrire, parfois des longs textes, parfois des plus courts, mais lorsque je vous présente une image, c'est toujours parce que j'ai quelque chose à raconter en lien avec une photo, avec un moment ou sur une rencontre. Écrire ces textes est parfois long et l'inspiration pour le faire n'est pas toujours au rendez-vous, ce qui fait en sorte que je vous partage moins de photos que je ne le voudrais. 


L'une de mes résolutions en 2023 est donc changer ma façon de faire. J'ai le désir de vous présenter plus d'images, même si les textes sont moins longs et moins élaborés. Je n'arrêterai pas d'écrire pour autant. Je compte toujours le faire et c'est ici que je le ferai plutôt que sur les médias sociaux. J'écrirai donc une série d'articles que je publierai sans agenda précis, créant ainsi un endroit dédié à l'écriture en liens avec la photographie. Vous aurez donc accès à un petit coin pour lire mes récits d'aventures ou mes idées / sentiments vis-à-vis la faune.


Assez de bla-bla, c'est un site de photo après tout! La deuxième chose que je veux vous présenter aujourd'hui est un résumé de 2022 via mes photos coup de cœur de l'année.


Début de l'année avec les renards

En 2022, les renards ont occupé une place importante pour moi en photographie. Ils ont été fidèles au poste lors de mes sorties et m'ont offert des photos et des moments inoubliables. Donc, attendez-vous à les voir souvent sur ce site!! Car, je ne cache pas qu'ils sont mon sujet de photo favori.


Renard sur fond noir

J'adore cette photo pour plusieurs raisons. Le regard du renard, sérieux, concentré, prédateur, ont le sent fixer sur un objectif et prêt à tout pour l'accomplir.

L'arrière plan foncé permet au renard de se détaché de la photo et de devenir l'élément central de celle-ci.

Mon premier bébé renard


Au printemps, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir observer une famille de renard. Cette tanière comptait trois petits, mais celui que je vous présente était le plus curieux d'entre eux. Chaque fois que les adultes partaient à la chasse, celui-ci en profitait pour explorer les alentours de sa tanière.

La première image que je veux vous présenter a été prise la première fois que le petit renardeau s'est aventuré devant ma caméra . Il n'était alors âgé que de quelques semaines. Ce fut un moment fort en émotion qui se devait de faire partie de cet article.

La deuxième image, c'est ma préférée, il s'agit du même renardeau cette fois-ci plus vieux de deux semaines. Sur cette image, sa curiosité l'a poussé à s'aventurer en dehors du couvert forestier à la recherche de nouvelles choses à découvrir. Son territoire était maintenant beaucoup plus grand!



Voyage printanier à Forillon


Une de mes traditions annuelles depuis que je fais de la photographie est de passer quelques jours au printemps dans le parc national de Forillon. Ce parc est un beau mélange entre la terre et la mer, sa faune y est riche et diversifiée et ses paysages sont époustouflant. 


Mon objectif durant ce voyage était de photographier des ours noirs et mes espoirs étaient bons puisque des amis, présents quelques jours avant mon arrivée, avaient pu en photographier... Malheureusement, je n'en ai aperçu aucun durant mon séjour.


J'aurais pu être déçu de ce voyage si ça n'avait été d'une petite famille de renard qui m'a offert tout un spectacle. 


Celle-ci comptait quatre renardeaux et avait élu domicile dans un vieux bâtiment abandonné. Les petits jouaient autour de leurs tanières tandis que les adultes faisaient des allers-retours entre leurs territoires de chasse et leurs domicile.


Les renards sont des animaux d'une grande intelligence et très opportunistes. C'est fou de voir à quel point ils peuvent s'adapter à n'importe quelle situation, qu'un vieux bâtiment comme celui-ci puisse leur servir de tanière en est la preuve.


Sur cette image, on peut voir un des petits curieux sortir sa tête de la tanière pour me faire la grimace.


Ma préféré du printemps


Cette photo ne fera pas l'unanimité, j'en suis conscient. J'entends déjà les "Oh my god wow!" et les "Oh my god ark!", mais elle représente bien la réalité des animaux sauvages et de la nature un peu cruelle du monde dans lequel ils vivent.


Sur cette photo, on peut voir papa renard qui ramène une proie à la tanière. Sa proie, un Eider à duvet mâle. Est-ce qu'il l'a chassé lui-même? Est-ce que celui-ci est mort naturellement? Ou encore peut-être une victime de la grippe aviaire qui sévissait lors de la prise de cette photo... Toutes des questions sans réponses, mais la vie de cet oiseau s'est arrêter abruptement après sa saison des amours. Toutefois, on se doit de préciser qu'il ne s'agit pas d'un événement triste, non, car sa mort aura permis à toute une famille de renard de survivre.


Cette photo, je l'aime également, car j'ai pu la préparer à l'avance. Le renard, je l'ai aperçu venir de loin, je me suis positionné dans l'espoir qu'il passe près de moi et il l'a fait!


Bambi et sa maman

La faune s'active énormément le matin durant la période estivale puisque le milieu de la journée est souvent trop chaud pour elle.


Ce matin-là, j'ai eu droit à un superbe moment entre ces deux cervidés qui étaient occupés à manger le fruit des églantiers.


La petite famille de renards en été

Pouvoir suivre la même famille de renard durant toute une année est un privilège incroyable et je suis extrêmement reconnaissant de pouvoir vivre cela.


Durant leurs évolutions, les renardeaux font preuve d'une personnalité qui leur est propre à chacun. L'un est plus craintif et sort peu du couvert forestier tandis que d'autres sont plus aventureux et s'égarent à découvert à la recherche de nouvelles odeurs ou d'un truc à se mettre sous la dent.


Tous cependant, sont très joueurs, et les jeux entre frère et sœur renard sont parmi les événements les plus cool qu'il m'ait été donné de voir dans la nature. Ils courent à toute allure, sautent sur toutes les roches qu'ils croisent, escaladent tout ce qui est plus haut qu'eux, jouent avec leurs nourritures. Ils apprennent via ces jeux et gagnent en autonomie et en indépendance tout au long de l'été.


Sur cette photo, le bébé n'en est plus un, il est maintenant ado et passe de plus en plus de temps à jouer seul sans être bien loin du reste de sa troupe. Il est toujours aussi curieux, toujours aussi joueur, mais ses frères et ses sœurs sont souvent des compétiteurs plutôt que des partenaires. Bientôt, ils se sépareront définitivement afin de fonder leurs propres tanières.


Ma préféré de l'été

Cette photo parle d'elle-même. Elle date du début de l'été, alors que les jeunes faisaient tout ensemble. Ici, ils ont pris la pose quelques secondes, après une course effrénée dans ce petit champ de fleurs sauvages.


L'automne et ses défis

L'automne pour est synonyme de vacances. J'attends toujours que les grandes périodes touristiques soient terminées ou presque avant de partir. Comme cela, j'évite de me retrouver en présence des animaux avec trop de photographes et d'avoir exactement les mêmes photos qu'eux. Ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse.


Donc l'automne 2022 se résume pour moi en beaucoup de kilomètres. Mon territoire de photo s'agrandit autant a l'ouest qu'à l'est. Cet automne, ces voyages se sont fait en solitaire, beaucoup de temps pour penser, et ... malheureusement, très peu d'opportunité photo.


Je ne désire pas me plaindre cependant, seulement, on ne peut pas parler de photographie animalière sauvage sans parler de cet inconvénient. L'absence de sujet durant de longues périodes nous force à nous questionner sur nos méthodes et sur la pertinence de ce qu'on fait.


J'ai choisi cette image d'un Tétras du Canada mâle. Cette photo a été prise à environ 500km de chez moi, un voyage de quelque jours durant lequel ma voiture m'a servi de résidence, et c'est la seule image que j'aurai ramenée.


Cette journée-là était plutôt grise, des petites averses çà et là venaient souvent me faire prendre des douches froides et ce tétras n'y était pas épargné. Il était sans contredit le roi chez lui, le beau plumage en éventail de sa queue était tout ébouriffé et des plumes étaient manquantes, signe qu'il avait eu une altercation avec un de ses semblables. Cela ne l'empêchait pas de se pavaner comme un coq autour des femelles qui se nourrissaient au sol.


Sortir de la zone de confort

L'automne et mon kilométrage se sont poursuivi, en passant par Charlevoix, le Bas-St-Laurent, le parc de la Gaspésie et un retour à Forillon. Tout ça, avec seulement quelques images. Bien que cela fasse partie intégrale de cette passion, faire autant d'effort sans avoir de résultats peut devenir difficile sur le moral. J'ai donc décidé, avant la fin de mon voyage, de changer mon fusil d'épaule... ou plutôt de changer de lentille sur ma caméra! J'ai troqué ma longue 100-400mm pour une plus courte et je me suis tourné vers le paysage, qui était grandiose.


Voici une image que j'adore, il s'agit du lever de la lune près du phare de Cap-des-Rosiers. J'aime cette photo, premièrement dû à sa composition entre la lune, le phare et la mer, puis, car elle m'a forcé à utiliser des techniques que je n'utilise pas normalement. J'ai eu besoin d'allonger mon temps d'exposition, de déposer ma caméra sur mon trépied. C'est un de ces moments, ou on se rend compte que le monde autour de nous bouge plus vite qu'on ne le croit, seulement quelque minutes plus tard et la lune sortait complètement du cadre de cette photo. Au final, j'adore le résultat, même si j'explorais ces techniques sans réellement les connaitre.


Ma préférée de l'automne

Une autre image prise avec ma petite lentille. Il s'agit du lever du soleil sur le Cap Bon-Ami dans le parc National de Forillon.


Fin d'année avec la belle belette

L'année s'est terminée avec une belle surprise, durant le mois de novembre, j'ai eu l'agréable surprise de pouvoir photographier une belette à longue queue, j'avais d'ailleurs publié une photo sur mes comptes de réseaux sociaux alors que sa fourrure était encore brune. Avant la fin de l'année, j'ai eu la chance de la revoir, mais cette fois, elle avait revêtu son magnifique manteau d'hiver blanc.

Avouez-le, niveau cute, elle score très haut non ?


Ma photo Coup de coeur de l'année!!

Surprise! Mon coup de cœur est un renard, une photographie prise durant une pause chez moi pendant mon voyage automnal. À ce moment, il n'y avait pratiquement plus de différence entre les renardeaux et les adultes et les petits sont maintenant complètement indépendants.


Celui-ci m'a offert tout un spectacle ce matin-là, il jouait dans le sable autour de moi, creusait à la recherche de quelque chose à mordiller, puis quand le soleil a été bien placé, est allé prendre la pose sur la roche avant de partir.


Un moment de rêve et une photo de rêve pour moi, l'inclusion du paysage dans une photo d'animaux est quelque chose de plutôt dur a faire, puisqu'on ne peut pas décidé de l'endroit où les animaux se tiennent.


En conclusion

2022 m'aura permis de m'épanouir en tant que photographe, en me permettant de m'exprimer artistiquement via mes photographies. Cette année m'aura amené à rencontrer bien des animaux différents, mais aussi des gens extraordinaires qui seront devenus des amis.


Je tiens à vous remercier encore une fois de votre présence et de vos encouragements lorsque je publie une photo. Je compte, en 2023, vous en présenter encore plus et travailler sur de nouveaux projets photographiques.


À tous, je vous souhaite une merveilleuse année 2023!


Merci de votre lecture et n'hésitez pas à me laisser un commentaire sur les médias sociaux.


Vous pouvez partager cet article sur les médias sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.